Dans la continuité des interventions réalisées par la Ville de Mâcon et Mâcon Habitat depuis 2000 pour la requalification urbaine du quartier des Saugeraies et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, Mâcon Habitat a engagé en septembre 2019 la rénovation thermique de ses immeubles situés 287 A/B/C avenue Simone Veil, 92 et 109 A/B/C rue Nelson Mandela. Ces travaux sont la suite de la résidentialisation des abords des 7 bâtiments réalisée entre 2016 et 2018, qui a permis un réaménagement complet des espaces verts de proximité et des aires de stationnement tout en améliorant la sécurité.
Mâcon Habitat entend ainsi redonner une attractivité à son patrimoine en modernisant l’architecture des immeubles :
- dépose de tous les éléments décoratifs en façades datant de la première réhabilitation des années 1990 (structures métalliques, frontons en bac acier, poutrelles en béton constituant une trame avec les balcons rapportés) pour retrouver des volumes plus épurés,
- recouvrement des panneaux gravillonnés d’origine par un complexe isolant et enduit de finition,
- mise en œuvre d’une palette de couleurs plus actuelles sur les façades (traitement de l’assise par des soubassements, effet de couronnement, choix de teintes claires et chaudes).
D’autre part, les travaux s’inscrivent dans le cadre du plan de stratégie patrimoniale de MACONhabitat qui prévoit la rénovation thermique de plus de 1000 logements sur 6 ans. L’objectif est d’améliorer significativement la performance énergétique des bâtiments pour atteindre le niveau du BBC rénovation (Etiquette B) et réduire ainsi les charges de chauffage des habitants.
Le dispositif Effilogis de la Région Bourgogne Franche-Comté a permis la prescription d’un isolant biosourcé en fibre de bois haute densité mis en œuvre par l’extérieur. Il présente en plus de ses qualités environnementales, un haut niveau de confort thermique hiver comme été.
L’opération comprend également le réaménagement et l’embellissement des parties communes.
Les travaux se sont achevés en mars 2022.
PROGRAMME DES TRAVAUX
– suppression des structures métalliques et béton rapportées en façades,
– création de balcons au 1er étage des immeubles 109 A/B rue Nelson Mandela,
– couverture des balcons situés au dernier étage de chaque bâtiment,
– isolation thermique extérieure des façades,
– mise en place d’une ventilation hybride dans les logements,
– rénovation des halls d’entrées, des montées d’escaliers et des couloirs,
– reprise de l’éclairage des parties communes.
Le prix de revient de l’opération s’élève à 2.577.571 € TTC
Le financement a été assuré de la manière suivante :
SUBVENTIONS | |
Région Bourgogne Franche Comté dispositif Effilogis | 31,52% |
EMPRUNTS | |
Caisse des Dépôts et consignations | 39,34% |
FONDS PROPRES | 29,14% |