En 2014, MACONhabitat a réalisé un diagnostic énergétique afin d’établir un schéma directeur énergétique (voir graphique 2014). L’ensemble des interventions conduites depuis 5 ans (rénovations thermiques, travaux éligibles aux certificats d’économie d’énergie, remplacement d’appareillage..) et la livraison d’opération de réhabilitation (Val de Bioux, Les Saugeraies...) ont permis de modifier significativement le classement de notre patrimoine (voir graphique 2020).

strategie

Les orientations du plan de stratégie patrimoniale énergétique pour les 10 années à venir vont ainsi permettre d’obtenir un parc composé à plus de 80% de logement dont l’étiquette énergétique est inférieure à C. Les investissements permettront bien évidement de réduire la facture énergétique de nos locataires mais aussi de gagner en confort l’hiver comme l’été.

Des investissements importants seront donc réalisés sur les 9 prochaines années ? 

En effet, à l’instar des travaux actuellement en cours ou qui débuteront d’ici quelques semaines comme à Bioux, La Déserte, les 9 clés, d’autres quartiers devraient être concernés par cette rénovation thermique. A la Chanaye, par exemple, en 2021, le système de production de chaleur sera remplacé sur 4 immeubles et les interventions seront complétées par une réhabilitation extérieure d’ici 2 à 3 ans. Aujourd’hui, nous étudions des opérations sur d’autres secteurs comme les Blanchettes. Plus de 40 millions d’euros seront consacrés à ces travaux sur les 10 prochaines années.

etiquette 2