Mon espace personnel

locataire

Mon dossier

locataire

Mes interlocuteurs

locataire

Mes avis d’échéances

locataire

Découvrez les guides pratiques
et les formulaires

de votre emménagement à votre départ

CONTACTS UTILES

LOGO MH

L’Agence Mâcon Habitat
257 rue de Paris
71000 Mâcon

Tél : 03 85 21 63 63
agence@macon-habitat.com

Horaires : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h00 du lundi au vendredi

locataire

Urgence Technique
Mâcon Habitat
de 17h00 à 8h00 le lendemain

   03 85 21 01 01

locataire

Tranquillité
résidentielle

. Du mercredi au samedi de 17h
à minuit entre le 01/01 et 30/06
. Du mercredi au samedi de 17h
à minuit entre le 01/07 et 31/12

   07 87 75 13 61

locataire

ISERBA
entretien chaudière gaz individuelle,robinetterie, chauffe-bains

   03 85 46 92 26

locataire

Mairie de Mâcon
Quai Lamartine
71000 MACON

   03 85 21 01 01

   0 800 33 72 73

locataire

Caisse d’Allocations
Familiales

117 rue des Paris
71000 MÂCON

   0 820 25 71 10
www.caf.fr

locataire

VEOLIA (Eau)
87 rue A. Einstein
71004 MÂCON Cedex 9

N° à tarif spécial :
   0 810 000 777

locataire

Mâconnais Beaujolais Agglomération
Pôle Environnement
124 rue de Grand Pré
71000 MACON

   03 85 38 44 39

locataire

MSA
(Mutualité Sociale Agricole)

42 rue de Paris
71000 MACON

   09 69 36 20 56

locataire

Mâcon Energies Services
211 rue du Président Kennedy
71000 MACON

   0 810 000 777
orezomee.fr/macon-energies-services/

FOIRE AUX QUESTIONS

 Les Services Mâcon Habitat

 

Urgence technique : 03 85 21 01 01

Le service d’urgence technique n’est pas une nouveauté. Dorénavant, ce service sera accessible avec un numéro unique pour tout le patrimoine. En composant le 03 85 21 01 01, vous serez mis en relation avec un interlocuteur de Mâcon Habitat qui analysera votre problème et déclenchera, si cela est nécessaire, l’intervention des équipes d’astreinte de Mâcon Habitat. Un collaborateur de Mâcon Habitat interviendra toujours pour les problèmes techniques listés ci-dessous. Ce service ne change donc pas, seul le numéro pour le contacter change.

L’urgence technique doit être contactée seulement pour un problème technique important et qui peut mettre en danger les locataires ou les biens :

  • un feu,
  • une fuite de gaz,
  • une inondation,
  • un refoulement de colonne d’eaux usées,
  • un ascenseur bloqué avec une personne à l’intérieur,
  • une porte de garage bloquée empêchant la sortie d’un véhicule,
  • une panne de chauffage

 

L’urgence technique Mâcon Habitat est une prestation gratuite mise en place pour vous apporter un réel service.

Pour chacun de ses déplacements, il est important que notre collaborateur puisse intervenir dans de bonnes conditions et dans un environnement calme, courtois et respectueux.

Pour les problèmes de voisinage, de comportements, de nuisances sonores qui pourraient se dérouler en dehors des horaires d’ouverture de l’Agence Mâcon Habitat, vous devez contacter la société DOM Sécurité qui se charge de la veille résidentielle sur le patrimoine de Mâcon Habitat.

Effectivement depuis le 1er février 2021, la société Byblos a été remplacée par l’entreprise DOM Security. Comme Byblos, DOM Security a une très grande expérience dans ce type de service. Son objectif est d’assurer la tranquillité des locataires, de prévenir les occupations illicites des parties communes et les actes délictueux, de faire respecter le règlement intérieur des immeubles et, plus généralement, de jouer un rôle de prévention et de dialogue en dehors des heures d’ouverture de l’Agence Mâcon Habitat, principalement le soir.

Le service de tranquillité est assuré par des professionnels spécialistes de la médiation et de l’intervention en milieu urbain dont 2 intervenants sont d’anciens collaborateurs de Byblos.

Les horaires d’intervention de DOM Security sont du mardi au samedi de 17h à minuit. Vous pouvez les contacter au même numéro qu’auparavant le 07 87 75 13 61.

Oui, et je dirais même que c’est la plus importante. Elle concerne l’entretien annuel de tous les appareils sanitaires équipant votre logement et notamment les appareils à gaz. Le contrôle annuel de bon fonctionnement d’un chauffe bains ou d’une chaudière est OBLIGATOIRE (le technicien SAVELYS devra impérativement intervenir lors de son passage). Votre responsabilité peut être engagée en cas de sinistre et de plus, le coût de cette prestation est compris dans vos charges. Un entretien régulier de vos appareils permet de consommer moins de gaz. Une éventuelle fuite sur votre installation peut être détectée et réparée immédiatement, vous évitant ainsi de payer une surconsommation d’eau.

Menée par un agent Etat des Lieux de Mâcon Habitat, cette visite permet de faire le point sur les travaux à effectuer avant votre départ du logement. Elle vous permet d’effectuer un pré-état des lieux et d’avoir les recommandations d’un professionnel de Mâcon Habitat pour remettre en état votre logement avant l’état des lieux de sortie. Elle vous sensibilisera sur :

-l’organisation de votre déménagement (évacuation des encombrants, respect des parties communes…)

-les démarches à effectuer auprès de l’administration et des concessionnaires d’eau, gaz ou l’électricité pour les relevés et la fermeture de vos compteurs.

Cette visite est proposée pour faire des économies, elle est gratuite, pratique !

Dès votre préavis enregistré par les services de Mâcon Habitat (un courrier vous confirme l’enregistrement du préavis), prenez votre rendez-vous pour la visite conseil – Un seul numéro 03 85 21 03 68 de 8h à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Depuis l’ordonnance d’Août et le décret d’octobre 2015, Mâcon Habitat doit offrir la possibilité à ses clients de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation pour les litiges commerciaux. Ce recours est gratuit sauf dans le cas où le consommateur décide de se faire représenter par un avocat ou s’il demande un avis d’expert. Ainsi depuis le mois d’avril, Mâcon Habitat a décidé d’adhérer au dispositif mis en place par l’Union Sociale pour l’Habitat. Le locataire ou l’accédant saisit par internet ou par voie postale le médiateur pour les litiges de consommation : https://www.mediationconso-ame.com. Vous pouvez aussi saisir la commission des conflits composée d’administrateurs de Mâcon Habitat pour tous les litiges concernant les états des lieux et les réparations locatives.

 Chauffage/économies d’énergie

Vous devez tout d’abord vous adresser à votre agence ou votre gardien afin que les services de Mâcon Habitat puissent vérifier et effectuer un sondage de température chez vous.

En effet, la sensation de froid ne signifie pas grand-chose en terme technique. Nous devons savoir s’il y a un réel déficit de température dans votre logement.

Nous pourrons, dans le cas où un déficit est constaté, effectuer des réglages afin que votre logement soit à la température adéquate. Nous vous rappelons que la température moyenne légale est 19° et que tout degré supplémentaire dans votre appartement augmente le coût du chauffage (urbain ou individuel) de 7 à 8%. Ce sont donc vos charges qui augmentent aussi de 7 à 8%.

Les premiers froids sont arrivés brutalement et durablement en ce début d’octobre.
Le chauffage a été remis en route le 30 septembre.
Mâcon Habitat réalise depuis plusieurs années des travaux d’isolation et conduit depuis 2018, un programme de rénovation thermique, portant sur plus de 1000 logements. Dans le même temps, Mâcon Énergie Services, en qualité de concessionnaire du chauffage urbain, modernise ses sous-stations et son réseau chaque été. A l’issue des interventions sur les équipements, des ajustements sont indispensables pour régler le chauffage, et ce, pour prendre en compte les nouvelles caractéristiques thermiques et thermodynamiques.
En fonction de l’inertie des bâtiments et de la température extérieure, enregistrée par des sondes, le système de régulation calcule une température d’eau à faire circuler dans les radiateurs ou les dalles chauffantes, afin d’obtenir au final une température ambiante moyenne constante de 20 ° dans les logements.
Quelques exemples : 0° à l’extérieur : la température radiateur doit être de 53 ° (les radiateurs sont chauds) – 16° à l’extérieur : la température radiateur doit être de 29 ° (les radiateurs sont tièdes voire froids au toucher).
Il convient donc de trouver le bon réglage entre plusieurs paramètres, qui intègrent la manière dont réagit un immeuble face à des données climatiques qui varient sans cesse (pluie – vent – variation de température – humidité – apport solaire, ralenti de nuit si l’inertie du bâtiment le permet ….). Vous pouvez contrôler la température ambiante dans votre logement, en la mesurant au milieu de la pièce principale (le séjour) en positionnant le thermomètre à 1.5 m de hauteur.
Pour les radiateurs équipés de vannes thermostatiques, vous pouvez régler la température dans chaque pièce. Mâcon Habitat s’est doté de 80 sondes d’ambiance connectées (SIGFOX) installées dans des logements témoins, permettant ainsi une surveillance en temps réel, de certains bâtiments.
Enfin, les équipes de Mâcon Habitat sont mobilisées durant tout l’hiver. Si vous avez l’impression d’avoir froid, n’hésitez pas à contacter votre référent de secteur afin qu’il fasse des relevés de température ambiante. Si besoin, il pourra intervenir auprès des entreprises chargées de l’entretien et la maintenance des installations.

Oui, car ces lampes durent 6 à 8 fois plus longtemps qu’une ampoule classique (soit environ 6000 à 8000 heures de fonctionnement). Elle consomme moins qu’une ampoule classique sans que votre éclairage en soit modifié. Par exemple, une lampe basse consommation de 15 watts éclaire aussi bien qu’une lampe classique de 60 watts. La consommation est donc bien plus faible : environ 35 watts/heure en moins.

Enfin, nous pouvons ajouter qu’une lampe basse consommation dégage une faible quantité de chaleur et réduit donc considérablement les risques de brûlures, notamment pour les enfants.

 

Cette étiquette conçue pour indiquer la consommation et les performances d’un appareil électroménager se décompose en deux parties :

– la partie haute (en rouge) (commune à tous les appareils) indique le niveau de consommation d’énergie : de A économe à G peu économe.

Sous ce niveau d’économie figure la consommation de l’appareil en Kilo-watt par an.

La partie basse de l’étiquette (en vert) « personnalise » l’appareil en indiquant pour un réfrigérateur – congélateur, par exemple, les températures de congélation, les températures de réfrigération. Les étiquettes peuvent aussi nous informer sur le niveau sonore de l’appareil

 

Sachant que la température moyenne « légale » dans votre logement doit être de 19°, un degré de température ambiante supplémentaire dans votre appartement augmente le coût de production du chauffage urbain de 8% et cela, indépendamment du prix du pétrole. C’est donc 8% en plus sur vos charges de chauffage. L’augmentation de température ne peut être engagée que si elle recueille l’avis favorable de plus de 50% des habitants de votre immeuble. Une enquête satisfaction est menée ; Mâcon Habitat effectue des relevés de températures et, en fonction des résultats, procède, le cas échéant, à l’augmentation de la température. L’augmentation d’un degré a donc des implications financières non négligeables

 

 Loyer/avis d’échéance

Le loyer payable à terme à échoir est un loyer qui est à payer en début de mois pour le mois à venir. Par exemple, le loyer du 1er au 30 septembre est à payer avant le 1er septembre.

Lorsque vous êtes locataires d’un logement social, ce qui est le cas à Mâcon Habitat, vous payez votre loyer à terme échu. Cela veut dire que vous devez payer votre loyer du mois en cours en fin de mois. Autrement dit votre bailleur vous accorde des délais de paiement. Si l’on reprend l’exemple précédent, le loyer du 1er au 30 septembre est alors à payer avant le 1er octobre.

Pour s’assurer de ne manquer aucun paiement et gagner en tranquillité, nous vous incitons à souscrire au prélèvement automatique pour lequel vous disposez de trois dates au choix : le 1er, le 6 ou le 12. L’adhésion au prélèvement automatique vous permet d’adapter la date de votre paiement à vos contraintes budgétaires (versements pensions de retraites, prestations sociales, salaires, etc.) et c’est également le confort de ne pas recevoir de SMS ou de lettre de relance ! Le prélèvement automatique c’est pratique, sûr et gratuit. Déjà 2 locataires sur 3 l’ont adopté.

Si vous n’avez pas déjà adopté le prélèvement automatique, en voici les avantages :

  • Pour régler votre loyer, vous devez vous déplacer ou envoyer votre règlement en prenant soin de respecter la date limite de paiement.
  • Libérez-vous de ces contraintes en optant pour le prélèvement automatique !
  • C’est une solution pratique, sûre et sans surprise déjà adoptée par plus de 3000 locataires de Mâcon Habitat.
  • C’est un mode de paiement simple, et gratuit.
  • C’est une gestion plus simple de vos factures

C’est une somme supplémentaire que doivent payer les locataires dont les ressources sont au moins de 60 % supérieures aux plafonds de ressources prévues pour l’attribution d’un logement social.

Le locataire doit donc annuellement en Janvier répondre à l’enquête « Supplément de loyer » pour faire connaître à l’OPH le montant de ses revenus de l’année précédente. L’absence de réponse à cette enquête entraîne l’application du supplément de loyer maximum.

Une fois l’enquête traitée, le locataire qui est concerné par le Sur Loyer de Solidarité (il dépasse le plafond de ressources de 60%) paie alors un supplément de loyer qui varie en fonction de la surface de son logement et de son taux de dépassement du plafond de ressources.

Seulement 23 locataires de Mâcon Habitat ont été concernés en 2008 par le Sur Loyer de Solidarité.

Depuis le mois d’avril 2016, vous pouvez effectivement régler votre loyer par carte bleue sur le site internet de Mâcon Habitat. Pour cela rien de plus simple, il suffit de créer un compte personnel sur l’extranet locataire de Mâcon Habitat. Tout d’abord, il vous faudra vous connecter sur www.macon-habitat.com : le bouton “mon espace personnel” vous donnera alors accès au formulaire de création du compte extranet. Vous aurez besoin d’une adresse mail (qui vous servira d’identifiant), et de votre numéro de locataire. Un mail vous sera adressé pour valider la création de ce compte.

A partir de là, vous pourrez vous connecter à votre espace personnel et effectuer une multitude d’opérations :

  • payer par carte bleue
  • éditer vos quittances de loyer,
  • consulter votre compte locataire,
  • effectuer la mise à jour de votre assurance ou de vos informations personnelles,
  • et si vous optez pour le prélèvement automatique vous pourrez accéder à vos avis d’échéances dématérialisés.

Depuis plusieurs années, Mâcon Habitat cherche à dématérialiser les avis d’échéance des locataires qui sont en prélèvement automatique (deux locataires sur 3). Cela sera chose faite dès le premier semestre 2015. En partenariat avec l’éditeur de notre logiciel professionnel, les locataires prélevés pourront récupérer ce document dans une espace sécurisé mis à leur disposition accessible par le site internet de Mâcon Habitat. En effet, l’avis d’échéance dématérialisé : c’est moins de papier, moins d’encres d’impression, moins d’énergie consommée. Ainsi Mâcon Habitat participe à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement ! Un recensement des locataires intéressés par ces avis dématérialisés sera prochainement lancé par Mâcon Habitat. Ce courrier leur indiquera la procédure pour s’abonner à ce nouveau service. Les économies réalisées par Mâcon Habitat bénéficieront à tous les locataires car elles permettront de réaliser de nouveaux investissements pour la qualité de service

Vos règlements de loyer par chèque doivent être expédiés dans l’enveloppe pré-adressé au CTO de Limoges qui a en charge le traitement de vos loyers. N’oubliez pas d’accompagner votre chèque du TIP situé dans la partie basse de votre avis d’échéance. Les chèques sont aussi acceptés en agences et au siège.

Par contre pour des raisons de sécurité, les espèces ne sont plus acceptés au siège et dans les Agences de Mâcon Habitat. N’hésitez pas à opter pour le prélèvement automatique : c’est encore plus simple, sûr et gratuit.

 Votre logement

Le transfert de bail est possible dans deux cas :

– en cas d’abandon de domicile : la notion d’abandon doit correspondre à un départ brusque et imprévisible, et non à un changement de domicile prévu à l’avance. Dans ce cas, le transfert de bail du logement se fait au profit du conjoint ou du concubin notoire, de leurs descendants ou ascendants, des autres personnes à charge qui vivaient avec le locataire depuis au moins un an à la date de l’abandon du domicile.

– en cas de décès : le transfert du bail se fait au profit du conjoint ou du concubin notoire, de leurs descendants ou ascendants, des autres personnes à charge qui vivaient avec le locataire depuis au moins un an à la date du décès.

Mais ce transfert de bail ne peut s’opérer que si le bénéficiaire remplit les conditions d’attribution du logement (plafonds de ressources, composition familiale…).

Tous les fluides (gaz – électricité – eau) sont liés à des abonnements individuels. MACON habitat ne gère ni l’eau, ni l’électricité et encore moins le gaz des logements. MACON habitat refacture seulement les consommations liées aux parties communes. Il vous appartient donc de gérer l’ouverture et la fermeture de vos compteurs individuels de « fluides ». Pour information, les rappels de facture non payée d’un fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité peuvent aller jusqu’à 1000 euros. Donc un bon

conseil, lorsque vous arrivez dans votre logement ou vous le quittez, n’oubliez pas de le signaler à votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité.

Deux cas de figures existent :

  • Si la cause du sinistre provient de l’immeuble ou des parties communes (toiture, canalisation…), MACON Habitat doit réparer la cause du sinistre, et mettre les moyens en œuvre pour faire cesser le sinistre (intervention d’un plombier pour une fuite…). Le constat est à remplir entre le locataire et Mâcon Habitat. Il appartient ensuite au locataire de déclarer le sinistre à son assureur, pour être indemnisé des dégâts mobiliers, à l’intérieur de son logement. Si les dégâts sont importants, ou s’ils touchent aux parties immobilières, l’assureur du locataire se retournera contre l’assureur de Mâcon Habitat pour la prise en charge. Une expertise peut avoir lieu.

Dans tous les cas, le locataire doit déclarer les dégâts à son assureur.

  • Si la cause du sinistre provient d’un logement, et donc qu’un locataire est à l’origine du sinistre, le locataire responsable doit faire cesser le sinistre et le constat est à remplir entre les deux voisins. Par exemple, si un locataire laisse sa baignoire déborder et crée des dommages chez son voisin du dessous, le constat est à remplir entre les deux. Chacun doit adresser le constat à son assureur et le voisin victime du sinistre devra adresser un devis de remise en état des dégâts (murs, plafond…) à son assureur, pour la prise en charge. Mâcon Habitat n’intervient pas dans ce type de sinistre.

Les services de MACON habitat rappellent régulièrement aux locataires que les parties communes des immeubles ne sont pas des lieux destinés à « garer » des poussettes, vélo ou chariot de supermarchés. Il est en effet interdit de « stationner » ce type de « véhicules » dans les parties communes pour différentes raisons : problèmes d’accès pour les services de secours, pour les locataires, risques de vols, etc…. De plus, l’enlèvement des chariots de supermarchés représente un coût qui est refacturé par l’OPAC aux locataires indélicats. Enfin, dans la plupart des immeubles, des locaux fermés sont mis à votre disposition pour stationner vos poussettes, vélos et autres moyens de locomotions.

Oui, les locataires de Mâcon Habitat sont concernés. La pose du compteur communicant constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur à qui appartient l’appareil.

Le compteur est mis à disposition du client mais ne lui appartient pas. La campagne de pose a débuté en novembre 2017 dernier à Mâcon et devrait s’achever courant 2018. C’est l’entreprise ENEDIS ou un de ses partenaires (le technicien portera alors un badge “Partenaire ENEDIS”) qui effectue ce changement. L’opération ne prend pas plus de 30 minutes. Rien ne vous sera facturé. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à votre agence Mâcon Habitat.

Rien de plus simple et de plus écologique. Il suffit tout simplement de dévisser les aérateurs du bec du robinet en prenant soin de ne pas perdre le joint en caoutchouc, puis de les faire tremper quelques minutes dans du vinaigre chaud. Les brosser délicatement sans détériorer la petite grille fine si des traces de tartre subsistent. Remonter les aérateurs sans oublier de remettre le joint. Inutile de les bloquer avec une pince, le joint en caoutchouc assurera une parfaite étanchéité sans être complètement écrasé. De plus, il favorisera un nouveau démontage.

Vous êtes encore plus de 300 à ne pas être équipés. Après de nombreux rappels (affichage dans les halls par l’entreprise chargée de la pose, un courrier vous demandant de venir récupérer votre DAAF à l’agence…), nous vous invitons vivement à vous rapprocher de votre agence ou du Pôle d’Intervention Technique avant le 1er janvier 2016 afin de venir chercher votre DAAF.  Donc ne tardez pas ! Pour votre sécurité et celle de vos voisins.

Horaires des agences et du PIT : 8h45-12h/13h30/16h30

Le DTA a pour finalité de rassembler l’ensemble des informations et documents techniques sur la présence d’amiante afin d’assurer l’information des locataires, des personnes amenées à travailler dans le bâtiment. Il est établi sur la base d’un repérage élargi qui doit porter sur les matériaux et produits tels que les flocages, enduits projetés, revêtements durs des murs, panneaux de cloisons, faux-plafonds, dalles de sol, conduits, canalisations…

Ils sont tenus à la disposition : • des occupants de l’immeuble sur demande écrite auprès des responsables d’agence pour prise de rendez-vous, • du personnel de Mâcon Habitat.

Ils sont fournis aux : • entreprises appelées à réaliser des travaux dans l’immeuble, • chefs d’établissement pour les établissements recevant du public (ERP) et locaux soumis au Code du travail.

Le dossier est composé de la localisation précise des matériaux et produits contenant de l’amiante, l’enregistrement de l’état de conservation de ces matériaux et produits, l’enregistrement des travaux de retrait ou de confinement de ces matériaux et produits, l’enregistrement des mesures conservatoires mises en œuvre de ces matériaux et produits, les consignes générales de sécurité à l’égard de ces matériaux et produits, une fiche récapitulative destinée à l’information des occupants de l’immeuble, un extrait du Dossier Technique Amiante destiné à l’information des entreprises intervenant dans l’immeuble.

Il existe une obligation à laquelle le locataire ne peut en aucun cas se soustraire : souscrire une assurance auprès de la compagnie de son choix afin de se garantir contre d’éventuels sinistres (article iv des conditions générales du bail). Les conséquences du défaut d’assurance peuvent être graves : il peut entraîner la résiliation de plein droit du bail, donc l’expulsion. L’assurance est obligatoire notamment pour les risques suivants : Incendie – explosions, risques locatifs, recours des voisins, dégâts des eaux. Votre assurance habitation vous fournit de plus une garantie Responsabilité civile. Lors de sinistres, les services de Mâcon Habitat peuvent vous accompagner dans les démarches auprès de votre assureur. Enfin, vous devez, chaque année, fournir à Mâcon Habitat une attestation d’assurance mentionnant le numéro de la police et la date d’échéance de votre contrat. Elle vous est délivrée gratuitement par votre assureur.

 Tri/environnement

Il y a tout d’abord un gros travail de prévention

  • Nous organisons du porte à porte avec la camval pour rappeler les consignes de tri et l’interdiction de déposer des encombrants n’importe où.
  • Nous fournissons des sacs de tri
  • Nous participons dans tous les quartiers à la journée propreté
  • Nous intervenons dans de nombreuses écoles avec les gardiens pour sensibiliser les enfants à la propreté et au respect des consignes de tri et encombrants.

 

Enfin chaque mois, une collecte des encombrants est programmée. Elle est annoncée par un affichage dans les halls. Ces affiches vous indiquent des consignes de tri à respecter et les créneaux de sortie de vos encombrants.

Mais il y aussi de la répression si des dépôts sauvages sont effectués dans les parties communes de Mâcon Habitat ou sur nos propriétés, nous appliquons alors le règlement intérieur et nous déposons donc plainte.

Récemment, un locataire a été jugé pour un sac déposé à côté des containers

– Après le dépôt de plainte, la constitution de partie civile de Mâcon Habitat a été déclarée recevable et bien fondée ;

– le locataire a été condamné à une amende de 75 euros et à payer à Mâcon Habitat la somme de 100 euros à titre de dommages et intérêts.

 Un petit rappel sur les consignes de tri est toujours utile. Vous trouverez donc ci-dessous les bonnes pratiques en matière de tri. A chaque couleur correspond les types de déchets à trier.

Mais cette démarche de tri peut parfois être empêchée par la dégradation des conteneurs semi-enterrés ou enterrés. Cela représente un coût élevé, supporté par Mâconnais Beaujolais Agglomération et Mâcon Habitat. Ainsi le coût du remplacement d’un conteneur s’élève de 5.000€ TTC (hors travaux de préparation du site) pour un semi-enterré à 12.000€ TTC pour un enterré (hors travaux de préparation du site). Le remplacement d’un bac roulant de 660 litres s’élève quant à lui à 300€ TTC environ. Il est bien dommage que “l’inattention” de certains (locataires ou non de Mâcon Habitat) provoque ces dépenses inutiles.

Une fois par mois, votre gardien vous avertit par affichage de la date de collecte des encombrants, vous êtes alors autorisé à déposer vos encombrants qui seront ramassés par une entreprise spécialisée. Ce dépôt doit se faire à l’endroit indiqué par votre gardien.

Si vous ne pouvez pas attendre, vous avez la possibilité d’apporter vos encombrants à la déchetterie de la Grisière dont les horaires sont les suivants : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h30, les jours fériés de 9h à 12h (sauf les 1er mai, jour de Noël et jour de l’An), le dimanche matin de 9h à 12h (de mars à novembre). Le dépôt sauvage est interdit.

 Divers

Le non-respect de ces consignes provoquera la non-intervention de nos équipes dans votre logement

En 2009, avec Voisins Solidaires, Atanase Périfan (fondateur d’Immeubles en Fêtes) lance un nouveau défi. Profiter du potentiel humain que chaque voisin porte en lui pour créer une dynamique commune visant à renforcer au quotidien les petits services entre voisins et à installer une solidarité de proximité. Le principe est simple et repose sur 3 idées : l’ouverture aux autres, la gratuité, la réciprocité. Avec Voisins Solidaires, les voisins sont invités à multiplier les occasions de petits services ou d’entraide de manière naturelle et spontanée

Ces accords ont pour objet l’amélioration des rapports entre bailleur et locataires, tout en respectant l’équilibre économique et juridique du contrat de location. Le cadre juridique de son application sont les paragraphes 41 ter et 42 de la loi n°86/1290 du 23 décembre 1986 modifiée, dite Loi Méhaignerie.

Le champ d’application des accords :

  • les charges locatives récupérables à travers la maîtrise de leur évolution,
  • les réparations locatives via les grilles de vétusté,
  • l’amélioration et l’entretien des logements et parties communes.

 

Exemple : Sur un immeuble de 100 logements, un certain nombre de locataires souhaite l’installation de la vidéo-surveillance. Après enquête, 51 locataires se prononcent favorablement donc plus de 50% des habitants sont pour l’accord locatif. Il est donc réputé applicable, les travaux peuvent débuter et la charge nouvelle répartie sur les 100 locataires.

 Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-nous

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Tasse.

    Mâcon Habitat s’engage à mettre les moyens nécessaires pour assurer la confidentialité des données à caractère personnel recueillies sur son site, dans le cadre de
    la loi 78-17 « Informatique et Libertés » et de la délibération 2014-122 « Logement social » consolidée au 22 mai 2017.
    Politique de confidentialité des données personnelles

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?