Les immeubles du quartier de Bioux à Mâcon constituent un ensemble d’habitations collectives conçus par les architectes Barnabé Augros et Daniel Petit construit durant les années 1950. La qualité urbaine et architecturale du site est aujourd’hui reconnue par le Label “Patrimoine du XXe siècle” depuis le 12 juin 2015.
Au total, le quartier dispose d’une offre de 480 logements, propriété de Mâcon Habitat, répartie sur différents types d’habitat, pavillons, maisons jumelées, immeubles collectifs sur plusieurs hauteurs.
Dans le cadre de sa stratégie patrimoniale, Mâcon Habitat a engagé à partir de 2017 un programme de rénovations thermiques destiné à réduire les consommations d’énergie de ses bâtiments les moins performants et à lutter contre le réchauffement climatique par la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs des lois du Grenelle de l’environnement et dans les dispositifs européen et régional d’amélioration de la performance thermique des bâtiments d’habitation anciens.
Une opération de rénovation thermique de 102 logements répartis sur 7 bâtiments implantés au sud du quartier de Bioux, dans sa partie basse, entre les rue de Solutré, la rue Benoit Raclet et la route de Bioux a été entreprise récemment.
Il s’agit des “Petits Collectifs de Bioux”, immeubles de 4 niveaux (12 entrées) situés au 1, 2, 3, 4, 6, 8, 10 rue de Solutré, 6, 8 rue Benoit Raclet et 186, 208, 230 route de Bioux.
Les rez-de-chaussée comprennent les locaux collectifs et les caves, les logements sont répartis dans les 3 étages (60 Type 2, 21 Type 3, 21 Type 4).
Depuis la construction, différents travaux d’amélioration ont eu lieu avec notamment le remplacement des menuiseries extérieures et la création de faux plafonds isolés dans les logements situés aux derniers étages. Plus récemment une réfection de la couverture a été réalisée en 2007 avec remplacement de l’isolation sous toiture pour les bâtiments de 12 logements.
Les travaux prévus à présent par Mâcon Habitat offriront à terme un meilleur confort aux locataires tout en réduisant leurs dépenses d’énergie. Une baisse d’environ 40% des consommations énergétiques est attendue après achèvement de l’opération, permettant d’atteindre le niveau BBC rénovation (Etiquette B, 96 kWhEP/m²/an).
Les principaux éléments du programme des travaux de rénovation thermique sont les suivants :
- Mise en œuvre d’une isolation renforcée des façades par l’extérieur avec des panneaux en fibres de bois haute densité (matériau biosourcé).
- Mise en œuvre d’une isolation intérieure sur la paroi de la chambre uniquement pour les logements situés aux extrémités (côté murs en pierres) des bâtiments 2/3/4/5/).
- Nettoyage des murs pignons en pierres.
- Nouveaux coloris de façades, mise en peinture des éléments extérieurs béton et métallerie.
- Isolation au plafond des locaux des rez-de-chaussée.
- Mise en place d’une lisse sur les garde-corps béton de coursives (Bâtiments 2/3/4/5/6).
- Remplacement des garde-corps des loggias.
- Remplacement des garde-corps des portes fenêtres (Bâtiments 1/7).
- Remplacement des menuiseries extérieures par des fenêtres PVC isolantes.
- Détalonnage des portes de distribution intérieure.
- Remplacement des luminaires des coursives (Bâtiments 2/3/4/5/6).
- Remplacement des luminaires des locaux des rez-de-chaussée.
- Réfection de la couverture avec ajout d’isolation (Bâtiment 3).
- Installation de nouveaux radiateurs avec vannes thermostatiques.
- Mise en place de vannes d’équilibrage, réfection du calorifugeage et installation d’une pompe à variation de vitesse pour optimiser le réseau de chauffage.
- Remplacement des chauffe-bain gaz.
- Mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée individuelle simple flux hygroréglable encastrée en faux plafond de la salle de bain.
Le prix de revient prévisionnel pour la rénovation thermique des 102 logements des Petits Collectifs de Bioux s’élève à 2 532 330 € HT / 2 734 013 € TTC (TVA 5,5% et 10,0%) dont le financement est assuré de la manière suivante :
- SUBVENTIONS : 42.5%
- FEDER 13,06%
- EFILOGIS 20,42%
- Région BFC. 0,18%
- MBA 8,39%
- EMPRUNTS : 49.6 %
- FONDS PROPRES : 8.35%